ARAAFU | Hommage à Renaud Duverne
17341
page-template-default,page,page-id-17341,page-child,parent-pageid-15253,qode-listing-1.0.1,qode-social-login-1.0,qode-news-1.0.2,qode-quick-links-1.0,qode-restaurant-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,footer_responsive_adv,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive

Hommage à Renaud Duverne

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part de la brusque disparition de Renaud Duverne en ce mois de septembre 2024. 
Nous sommes nombreux à avoir croisé et partagé sa vie professionnelle, à apprécier sa joyeuse compagnie, son sens de l’humour et sa gentillesse. Personnellement, je connaissais Renaud depuis longtemps car il appartenait à la promotion 1992 de la Maitrise de Conservation-Restauration de l’Université Paris 1 dont il fut diplômé en 1996.  Après avoir été un très bon élève, nous avons travaillé ensemble, Renaud, Isabelle Lambert et moi, sur plusieurs chantiers de restauration. 
Au moment de la création de la formation de Technicien en Préservation du Patrimoine en 1999, Renaud a intégré la toute jeune équipe pédagogique formée de Nathalie Silvie et Eléonore Kissel, au sein de laquelle il a montré toutes les qualités d’un excellent pédagogue. Parallèlement, grâce à une première formation en chimie, il a travaillé au laboratoire du Centre de Recherche en Conservation (CRC) jusqu’à son départ à Los Angeles en 2005, lorsqu’il a obtenu une bourse de recherche du Getty Grant Program. 
A son retour en France, Renaud a rejoint l’équipe du musée Fesch d’Ajaccio où il a travaillé comme régisseur. Cette réorientation vers la conservation préventive a été suivie de l’obtention en 2016, du diplôme de Master en Conservation Préventive de l’Université Paris I. Pendant ces années, Renaud m’a accompagnée à plusieurs reprises dans des missions d’enseignement à l’Ecole du Patrimoine Africain (Bénin).
Nous sommes nombreux à partager la tristesse de la nouvelle de son décès et nous garderons de Renaud le souvenir d’un aimable compagnon, d’une personne d’une grande vivacité d’esprit, pleine d’humour et de générosité.
Les témoignages d’amitié peuvent être adressés à son épouse Soki Rhee-Duverne (soki.rheeduverne@gmail.com) et à ses parents (duverne21@gmail.com)
Les funérailles auront lieu mercredi 25 septembre à 14h30, au cimetière de Villers-la-Faye, en Côte d’Or.
Claude Laroque